Twee Kranen, un nouvel avenir pour le site Van Laere
Avec Hexagon, nous unissons nos forces pour donner un nouvel avenir à l’ancienne site Van Laere à Zwijndrecht. Sous le nom de Deux Grues, nous travaillons sur un projet mixte qui répondra bien aux besoins du quartier.
Valuable pour la communauté
Pour redonner vie au site, Revive et Hexagon ont décidé de combiner leurs efforts et de créer ensemble une nouvelle société de projet : Deux Grues, une référence aux deux grues emblématiques sur le site Van Laere. L’objectif de notre société est de déployer un programme économique mixte, où l’échelle du projet permet à la fois le développement sur mesure d’entreprises et des fonctions de soutien au quartier. L’agence d’architecture B2Ai est responsable du plan directeur.
« Aujourd’hui, il est essentiel en tant que développeur de rechercher non seulement la valeur financière, mais aussi la valeur pour l’homme et l’environnement », déclare Nicolas Bearelle, fondateur de Revive. « Notre équipe s’engage pleinement à atteindre des objectifs sociaux et écologiques, avec notre certification B Corp comme meilleure preuve. Cet état d’esprit sera tangible tout au long du processus de cette joint venture à Zwijndrecht. »
Nos objectifs sociaux et écologiques seront tangibles tout au long du processus de cette joint venture à Zwijndrecht.
minutes à vélo jusqu'au centre d'Anvers
minutes à vélo jusqu'au centre de Zwijndrecht
hectares de superficie totale
bureau d'architectes
Site avec une historique
La zone industrielle d’une superficie de 7,2 hectares constitue un emplacement unique et stratégique le long de l’Antwerpsesteenweg à Zwijndrecht, à proximité du Parallelweg de la nouvelle connexion Oosterweel, et a depuis longtemps été le domicile de l’entreprise de construction Van Laere. Grâce à ses néons et à ses deux grandes grues jaunes, elle forme un lieu marquant pour tous ceux qui passent et vivent à proximité.
Van Laere a pu acquérir le terrain actuel dans les années 1950 et y a notamment établi son propre département d’assemblage pour constructions métalliques, une centrale à béton et un bâtiment de bureaux. L’année dernière, Van Laere a déménagé dans un nouveau bâtiment de bureaux sur le parc d’activités Baarbeek, tout en maintenant certaines fonctions sur l’ancien site.
Dans environ trois ans, ces activités seront relocalisées, ainsi qu’un certain nombre d’activités de tiers qui y étaient temporairement logées, ce qui libérera complètement le site pour la reconversion. Ces évolutions ont permis de rechercher une nouvelle utilisation pour le site, en adéquation avec les besoins de la commune de Zwijndrecht et de la région.
Avec notre participation dans la société de projet Deux Grues, nous souhaitons développer un lieu innovant et dynamique, en tant que stimulant pour le site et son environnement.
La reconversion est essentielle
Pour cartographier pleinement les besoins du quartier, une étude approfondie sera réalisée. De plus, un accord de brownfield a été demandé. Cet accord a été créé par le gouvernement flamand pour stimuler, en collaboration avec toutes les autorités concernées, la réhabilitation, entre autres, des brownfields sous-utilisés.
« La pénurie criante d’espace souligne encore plus la valeur ajoutée de cette reconversion », déclare Jelle Vandendriessche, directeur de Hexagon. « Avec notre participation dans la société de projet Deux Grues, nous souhaitons développer à Zwijndrecht un lieu innovant et dynamique, en tant que stimulant pour le site et son environnement. »